Rechercher
  • Josée Mc Cann

Votre système de croyances


Mon système de croyances ? Bon, une autre affaire ! Oui madame, mademoiselle ou monsieur, le système de croyances est au cœur de votre vie. Il est le canevas sur lequel vous appuyez tous les raisonnements conscients et inconscients que vous faites, jours après jours. C'est lui qui influence, pour ne pas dire contrôle, vos interprétations, votre vision de la vie et le sens que vous donnez aux multiples événements avec lesquels vous négociez dans votre quotidien.

Votre système de croyances se construit dès votre tendre enfance. Vous le développez en incorporant dans votre compréhension du monde, des associations, des règles, des façons de faire, des certitudes, etc.

Le système de croyances est créé par le sens que vous avez donné à toutes les informations captées dans votre histoire de vie.

Bien qu'il soit complètement invisible et inaudible, vous y êtes totalement dépendant.

ET VLAN!!!

Ce n'est pas une petite affaire sans importance dans votre quotidien. Il se développe lorsque vous tentez de saisir comment ''ça marche'' la vie. L'humain a besoin de donner un sens à ce qui lui arrive et à ce qui se produit autour de lui. Avec l'absence de sens l'humain baigne dans le chaos, l'insécurité et possiblement l'éclatement. Comprendre le sens des choses est à la base de la survie et de l'évolution. Si nous ne comprenions pas le sens qui explique et influence nos actions ainsi que tous les mouvements internes et externes à nous, la mésadaptation serait complète.

Comprenez que toute l'éducation, les apprentissages, l'évolution de votre personne et de la communauté humaine est alimentée par le sens que vous donnez à tous les mouvements.

OUF!!!

Observez maintenant comment vous cherchez à donner du sens aux multiples paroles, comportements, actions collectives, événements personnels ou planétaires. Comment vous cherchez constamment, sans parfois même en être conscient, à organiser, à structurer, à classifier toutes les données reçues, afin que cela fasse du sens pour vous. Aucun mal à cela. Voici votre schème d'adaptation au monde.

Bienvenu dans l'humanité !

On y passe tous. Par ailleurs soyez vigilent, car vous chercherez ultimement à autovalider votre système de croyances. Lorsqu'il est ébranlé, l'insécurité augmente et l'inconfort s'installe. Dans ces moments vous réorganisez, soit en adoptant une nouvelle vision ou en tentant, coûte que coûte, à préserver l'ancienne, même si cela signifie de vous éloigner de la vérité du moment. Comment réagissez-vous quand vous n'êtes pas d'accord avec le sens que les événements semblent révéler? Lorsque le système de croyances que vous rencontrez n'est pas le même que celui auquel vous adhérez , quelles sont vos réactions?

Observez-vous, dans la légèreté, pour jouer !

Comme vous pouvez le constater, le système de croyances comprend également vos valeurs de base. Celles centrales dans votre existence. Celles sur lesquelles vous appuyez le sens de votre vie. Ces valeurs sont bien ancrées dans votre système. Si quelqu'un ou quelque chose vient ébranler celui-ci, une réaction s'en suit. Observez les vôtres.

Connaissez-vous le sens que vous donnez à votre existence ?

Ajoutons maintenant l'interprétation. Mais qu'est-ce qu'une interprétation en relation? Interpréter c'est mettre son propre sens, dans les paroles, les actions et les comportements de quelqu'un d'autre. Pour une chanson cela peut être fort intéressant, mais qu'arrive-t-il lorsque nous interprétons les paroles ou les comportements de l'autre, sans vérifier auprès de ce dernier, si notre interprétation est adéquate? En relation, il est bénéfique de valider notre compréhension des faits.

Attention afin de ne pas prendre vos interprétations basées sur vos croyances pour des vérités absolues s'appliquant pour le restant du monde entier !

Plus les propos de l'autre touchent une de vos blessures émotives personnelles, plus vous aurez tendance à réagir rapidement en interprétant afin de protéger cette vulnérabilité. Permettez-vous de vérifier. Permettez-vous de verbaliser votre inconfort responsablement et le plus clairement possible. Voici une merveilleuse manifestation de votre capacité à vous affirmer.

Le sujet est large. Je le terminerai sur cette brève réflexion:

Nos certitudes ne sont que des croyances que l'on a arrêtées de questionner.

Sont-elles vraies et immuables pour autant ?

Bonne réflexion!

#MPC

42 vues
CONTACTEZ-NOUS

Michaël Harvey

Co-fondateur & Éveilleur

Téléphone:

514-475-6422

Josée Mc Cann

Co-fondatrice & Éveilleure

Téléphone:

514-606-4069

 

Courriel:

info@mapleineconscience.com 

  • envelope-158279_640
  • Black Facebook Icon