Rechercher
  • Josée Mc Cann

Construire un lien de confiance


Que ce soit dans votre vie personnelle ou votre vie professionnelle, le lien de confiance vous unit à l'autre. Il soutient la possibilité même de la rencontre entre vous et votre vis à vis. Sans confiance, comment pourrait-il réellement y avoir une relation ? C'est impossible !

Ce lien est un élément crucial non seulement à la bonne entente d'une dyade, d'un couple ou d'une équipe, mais il est également indissociable à l'établissement d'un sentiment de sécurité, au sein des relations. L'aidant de toute nature y trouve un terrain indispensable afin d'installer un espace de transformation et de guérison. L'humain en général le crée et en a besoin afin de communiquer et évoluer dans ses relations interpersonnelles.

La sécurité est présentée en psychologie comme étant un besoin psychique de base pour tous les êtres humains. Sans l'encrage interne de son sentiment de sécurité, l'enfant éprouve des difficultés à rester disponible pour les multiples apprentissages se présentant sur son chemin. Sans confiance, il apprend plus difficilement. L'on pourrait dire de même pour l'adulte. Lorsqu'il est préoccupé par sa survie émotive ou physique, il canalise la majeure partie de ses énergies à se protéger. Il existe bien peu de place pour autre chose.

Prenez le temps de VOUS observer et voyez comment vous réagissez lors d'une situation nécessitant un apprentissage AVEC ou SANS sentiment de sécurité.

Voyez comment cette variable (la sécurité) influence VOTRE capacité à négocier avec la situation. Plus la sécurité et le lien de confiance sont solidement intégrés, plus l'individu a des chances de réussir son défi ou expérimente la flexibilité mentale et émotive nécessaires pour retirer des bénéfices de l'expérience vécue. Il s'adapte mieux.

Le lien de confiance est une assise en relation.

Il est absolument essentiel pour accueillir, identifier, accepter et transformer une situation déstabilisante ou toxique. Dans les relations professionnelles, plus ce lien de confiance est puissant et stable, plus il permet de :

  • Donner et recevoir librement des informations

  • Comprendre plus clairement la situation qui incommode la personne dans le besoin

  • L'ouverture dans l'échange verbale entre les personnes impliquées et l'élargissement des sujets potentiellement abordés

  • Installer la possibilité de mettre à jour, dévoiler, nommer et tolérer l'existence de certaines vulnérabilités

  • Donner la possibilité à l'aidé de se stabiliser intérieurement pour ensuite voir plus clair dans ce qui se passe en lui

  • Prendre plus de risques sains et faire davantage face à certaines peurs qu'expérimentent l'aidé. Il gagne de l'assurance.

  • L'ouverture de l'aidé envers l'accompagnement

  • L'apparition d'un sentiment de soutien et de reconnaissance pour se débarrasser ainsi du sentiment d'isolement

  • L'apparition de solutions potentielles, instiguées par la personne vulnérable

  • L'augmentation graduelle de l'estime de soi de la personne dans le besoin

Plusieurs outils favorisent la création et le renforcement d'un lien de confiance. Les connaissez-vous ? Savez-vous comment les utiliser pour bonifier vos interventions auprès des gens de votre entourage, ceux que vous côtoyez au travail ou que vous recevez en tant que professionnel ?

Pour vous aider et vous outiller, nous avons créé une formation adaptée pour vous !

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation :

Devenir Accompagnant – Devenir Proche Aidant

Cliquez ici pour tous les détails !

#Formation

11 vues
CONTACTEZ-NOUS