Rechercher
  • Josée Mc Cann

Moman !!! J'ai perdu ma motivation !


Nous avons tous un jour ou l'autre décidé que nous allions changer quelque chose dans nos vies, que ce soit de se libérer d'une habitude indésirable, de transformer une attitude incommodante ou de vouloir atteindre un objectif quelconque nous tenant particulièrement à cœur. Une fois notre idée et notre choix faits, nous aimerions dans l'immédiat obtenir les bénéfices reliés à cette prise de décision. Ce n'est pourtant pas toujours possible de recevoir la récolte de notre investissement sans que l'on expérimente des embûches, des retards ou des difficultés auxquelles nous ne nous attendions pas.

Quoi faire pour garder bien vivant notre objectif et ne pas se décourager et se dénigrer ?

Donnez-vous un but réaliste et atteignable. Vous ne considéreriez pas courir un marathon avant même d'effectuer un seul entraînement. Pourtant certains d'entre vous se demandent au quotidien de tels défis et se surprennent de ne pas atteindre leur objectif.

Le résultat est la déception, le découragement et

possiblement la diminution de l'estime de soi.

Le mental prend la relève et vous afflige en boucle ses petites phrases toxiques du genre : ''Tu ne seras jamais capable.'' ''Tu n'es pas à la hauteur.'' ''T'é poche !'' Ces constructions sont totalement fausses et détruisent votre vitalité.

En fait, vous disposez de temps pour cibler clairement vos désirs, établir un objectif et développer une stratégie adaptée à votre style de vie. La réflexion engendrée par le choix d'un but réaliste et atteignable permet de clarifier , quand, comment, et pourquoi vous faites ce choix. Votre motivation et votre mobilisation à agir seront grandement influencées par ce processus.

Vous pouvez également graduer l'atteinte de l'objectif final, c'est-à-dire identifier votre cible ultime et vous créer quelques sous objectifs, plus simples à atteindre. À chaque fois que vous atteignez le sous objectif, prenez le temps de reconnaître vos efforts et votre succès.

Savourez le moment !

Ce système vous permettra de vous alimenter régulièrement de réussites et ainsi de consolider votre sentiment de pouvoir sur la situation. Il agira à nouveau sur votre motivation et votre mobilisation de manière positive et constructive. Les résultats désirés sont favorisés par le renforcement positif des comportements adéquats. Les punitions et l'auto-flagellation, au contraire, ne sont en rien motivantes et n'encouragent pas l'atteinte des résultats souhaités dans votre démarche. Les études sont très claires sur ce sujet.

Soyez bienveillant envers vous-même !

Oseriez-vous gronder un bambin qui trébuche en tentant d'acquérir la capacité à se tenir debout et marcher ? Non, vous l'encourageriez et le supporteriez. Dans le cadre d'un apprentissage, il est sain et fréquent de procéder par essaie-erreur et parfois même, de bifurquer et s'éloigner de notre but. L'important est simple, lorsque vous vous surprendrez sur un autre chemin, acceptez-le et revenez vers votre objectif initial.

Penser à ''Aller vers'' votre but.

Accordez de l'importance au processus, à ce qu'il vous enseigne et vous expose sur votre personne. Le chemin que vous empruntez est riche en informations. Restez à l'écoute. Non pas des jugements qui émergeront mais des peurs, des forces, des vulnérabilités et des blessures qui se manifesteront.

Prenez s'en soin !

Il est intéressant d'observer et d'évaluer la situation afin de cibler les irritants qui ont influencé votre bifurcation. Ils peuvent prendre racine dans votre personnalité ou dans votre environnement. Ajustez-vous. Peut-être devrez-vous réorganiser vos objectifs ou réactiver votre motivation et votre mobilisation. Utilisez votre créativité, soyez mentalement flexible et osez modifier la stratégie initiale. Vous pensiez faire vos exercices en matinée mais avec l'expérience vous démontre que vous êtes trop pressé le matin. À que cela ne tienne, vous essaierez maintenant le soir avant le coucher.

Sachez qu'un entourage soutenant et encourageant

est toujours aidant lorsque vous entreprenez un changement.

Certes, vous êtes le maître à bord. Conjointement, vos pairs peuvent devenir d'excellents agents motivateurs dans votre démarche vers une plus grande liberté. Finalement, incorporer le plaisir à votre parcours. Remplacez un habitude à changer, par une autre qui vous procure de la joie.

Après tout, vous choisissez de faire la démarche.

Vous bénéficiez de toute une vie pour opérer vos transformations.

#MPC

9 vues
CONTACTEZ-NOUS