Rechercher
  • Josée Mc Cann

Besoin de reconnaissance : ce mal-aimé


Le besoin de reconnaissance fait partie des besoins psychiques de base de l'être humain. Savez-vous qu'être reconnu, c'est beaucoup plus large que recevoir un merci suite à une action bienveillante.

Être reconnu c'est être perçu et validé dans son unicité,

pour ensuite être encouragé à la développer.

Le besoin de reconnaissance arrive très tôt dans l'enfance et sa satisfaction est primordiale afin de soutenir le développement optimal d'un individu. La reconnaissance est accompagnée par d'autres besoins, tous aussi importants pour une saine évolution tel le besoin d'amour, de sécurité, d'écoute, d'affirmation, de liberté et j'en passe.

La reconnaissance c'est être approuvé et aimé dans ses différences avec l'autre.

Elle émane de la foi qu'entretiennent un parent, un éducateur, un ami, un thérapeute envers les capacités et l'unicité d'un enfant ou d'un adulte. Lorsque ceux-ci croient fermement dans les habiletés et les manifestations de l'enfant ou de l'aidé et qu'ils le soutiennent dans sa démarche, ils le reconnaissent. Ainsi ils favorisent son estime de lui-même et le propulsent.

La reconnaissance alimente donc l'estime de soi, la confiance en soi,

le sentiment de sécurité intérieure, la capacité d'affirmation de soi.

Elle favorise le sentiment que l'on est important et apte à faire une différence dans le monde. Une fois que le besoin de reconnaissance est suffisamment satisfait dans la personne en cheminement, elle pourra à son tour se reconnaître personnellement dans son individualité, ses efforts et dans ses explorations de la vie. Toutefois si en bas âge une personne n'a pas ou peu reçu de reconnaissance des êtres significatifs pour elle, il devient fort difficile par la suite de se reconnaître soi-même.

BOOM !!!

Voilà pourquoi certains d'entre-nous sont prêts à faire presque n'importe quoi

afin de recevoir la validation d'autrui.

La quête inassouvie d'approbation de l'enfant se transfert dans la vie d'adulte. Un large trou sans fond cherche à être comblé en vain. Ce manque de reconnaissance prédispose éventuellement à l'apparition de la dévalorisation personnelle. Mais n'ayez crainte, la situation n'est pas sans espoir ! La prise de conscience de cette sévère façon d'agir envers soi-même est le premier pas permettant un travail régénérateur afin de combler le vide. Il est essentiel en premier lieu de vous accorder du temps et de l'importance afin de vous observer et d'accueillir vos attitudes plus ou moins soutenantes envers vous-mêmes. Nul besoin encore une fois de vous flageller, mais acceptez les comportements à améliorer et explorez les différentes alternatives constructives disponibles.

Les choses ne changeront pas en un instant. Il est faux de croire que les attitudes et les comportements que vous avez construits et nourris par le biais de paroles ou d'événements lourds de sens pendant des années, seront transformés par magie. Les constructions de l'esprit qui ont mis des années à se créer et à se consolider ne se transforment pas en criant OUSTE !!! Les changements désirés sont accessibles et s'établiront grâce à votre intérêt, votre amour, votre constance et à votre engagement envers vous-mêmes. Le temps est votre allié.

Appropriez-vous votre liberté !

Choisissez consciemment de reprendre le pouvoir sur vous-mêmes. Celui qu'un jour on vous a dérobé ou simplement omis d'enseigner. Chacun de vos pas en est un à reconnaître et à célébrer. Tentez de réutiliser l'acharnement qui jadis a servi à vous dénigrer et transformez son objectif. Octroyez-vous personnellement l'attention et le respect que vous attendez de l'autre.

Cette fois-ci, utilisez votre engagement pour vous construire en pleine conscience et en résonance avec les valeurs que vous choisissez d'introduire et

de cultiver dans votre vie adulte.

Bonne route !

En complémentarité avec cet article de blog, nous te proposons la conférence :

Comment prendre sa place

Allons visiter ensemble les freins qui t'empêchent d'occuper la place qui te revient.

#MPC #Conférences #Produitsenligne

53 vues
CONTACTEZ-NOUS

Michaël Harvey

Co-fondateur & Éveilleur

Téléphone:

514-475-6422

Josée Mc Cann

Co-fondatrice & Éveilleure

Téléphone:

514-606-4069

 

Courriel:

info@mapleineconscience.com 

  • envelope-158279_640
  • Black Facebook Icon