CONTACTEZ-NOUS
Retrouvez-nous
Posts Récents

Tu t'engages ou tu dégages ???

September 19, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

L'art d'accompagner une personne

August 10, 2017

 

Nous connaissons tous l'importance primordiale de la véritable écoute et de l'accompagnement dans la relation humaine. Si la communication efficace et l'établissement d'un lien de confiance sont des  outils incontournables dans votre vie professionnelle ou que la relation interpersonnelle est au cœur de votre travail, ce message vous concerne.

 

Lorsque vous œuvrez dans le domaine de la santé physique ou de la santé émotive en tant que thérapeute de toutes natures, coach ou accompagnant/te, vous rencontrez quotidiennement des patients, des clients, qui demandent votre aide et vous partagent leurs difficultés.

 

Ces personnes ont besoin de votre engagement ainsi que de

votre capacité d'écoute et d'accompagnement.

 

Bien que fort importants et valorisants, votre rôle et votre position révèlent possiblement certains malaises et parfois même le constat qu'il vous manque des outils afin d'améliorer vos habiletés relationnelles et vos compétences professionnelles. Sachez que dans toutes les occupations où la rencontre humaine est priorisée, l'on peut rapidement se sentir interpellé, absorbé, déstabilisé et sans moyen devant les personnes ou les informations qui vous sont présentées. Ces inconforts se manifestent de multiples façons.

 

Si l'une de ces situations fait partie de votre expérience, nous pouvons vous aider.

 

  • Je ne sais plus quoi faire ou quoi dire quand mon patient pleure ou exprime de fortes émotions.

  • Je me sens vidé de mon énergie après avoir rencontré certains clients ou certains patients.

  • Durant mes discussions et mes échanges avec l'autre, j'ai tendance à partager les sentiments qu'il exprime. S'il me raconte sa difficulté avec émotion, je vis aussi cette émotion.

  • Je me sens vite envahi par l'expérience de l'autre. J'ai l'envie de partir en courant.

  • Je me sens envahi par l'autre. Il m'est difficile de poser des limites et de rester respectueux.

  • Je vis un sentiment d'impuissance, je ne sais plus quoi faire dans certaines situations.

  • J'ai toujours l'impression que je devrais dire ou faire quelque chose, mais je me sens bloqué. Je me sens comme un imposteur alors j'évite toutes les situations pouvant réveiller mon malaise.

  • J'ai souvent peur de m'affirmer, d'encadrer l'autre, de le blesser, d'être rejeté, de ne pas être à la hauteur, etc.

  • Lorsqu’arrive le temps de terminer le rendez-vous ou le soin, certains clients me font part de besoins supplémentaires et je me sens mal de dire non et de terminer la rencontre.

  • Quand on me parle, je perds rapidement ma concentration et je pense à autre chose.

 

Afin de transformer ces espaces de malaises en compétences professionnelles, nous  avons créé une formation vous permettant d'initier ou de parfaire vos habiletés d'accompagnement.

 

Plusieurs thèmes sont abordés, notamment la présence à soi et à l'autre, l'empathie, l'écoute, la reconnaissance et l'application de frontières et de limites, l'utilisation d'outils de communication, les pièges et les solutions en accompagnement et les mécanismes défensifs.

 

Chaque volet est enseigné à l'aide d'exercices pratiques et performants au sein de petits groupes vous permettant non seulement d'apprendre la  théorie, mais aussi d'intégrer personnellement son contenu.

 

Afin d'offrir un meilleur suivi à votre clientèle, d'améliorer votre adaptation aux situations difficiles,  de maîtriser de nouveaux outils performants et d'élargir votre compétence professionnelle :

 

 

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation :

Devenir Accompagnant – Devenir Proche Aidant

 

Cliquez ici pour tous les détails !

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

September 28, 2017

Please reload

Please reload

Rechercher par Tags