CONTACTEZ-NOUS
Retrouvez-nous
Posts Récents

Tu t'engages ou tu dégages ???

September 19, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Quelqu'un peut m'enseigner le bonheur s'il vous plait !!!

September 21, 2017

 

On nous le vend à pleine page et à pleine écran. On nous le garantit au final de la toute dernière thérapie. On le démocratise et on le généralise sur des peuplades entières. Parfois, au contraire, on le confine à quelques illuminés qui ont saisi l'insaisissable. Malheureusement, je ne fais partie d'aucune de ces catégories. J'aimerais bien goûter le bonheur. Il me semble que j'y ai droit.

 

Et vous ? Comment pourrait-on faire pour le cultiver et le conserver ?

 

            Bon, dans un premier temps quelqu'un voudrait-il avoir la gentillesse de me définir ce qu'est le bonheur ? Pensez-y, comment le définissez-vous personnellement ? Décrivez celui que vous souhaiteriez atteindre réalistement. Est-il le même dont vous rêvez ultimement ? Maintenant dans les faits, faites le même exercice avec celui que vous expérimentez dans votre vie de tous les jours. Sont-ils tous les trois de la même nature ? Ont-ils une intensité différente ? Votre bonheur, l'attrapez-vous au passage comme un papillon furtif qui vous quittera sans crier gare ou au contraire, vous provient-il d'un espace intérieur que vous cultivez et que vous déposez sur les éléments externes à votre personne ? Au final, j'entends toutes sortes de définitions. Comme d'habitude, elles sont reliées aux croyances associées à certaines philosophies ou à certaines orientations religieuses.

 

            Ce que j'en comprends jusqu'ici est que le bonheur se définirait possiblement soit par la consommation répétée de biens matériels ou de plaisirs éphémères, soit par la foi en un Dieu aimant et protecteur ou potentiellement par le cheminement vers un détachement absolu. Parfois, on le décrit par le fait d'assumer entièrement ses choix jusqu'au bout et sans remord. Suis-je la seule à être encore un peu perdue ? Parle-t-on tous de la même chose, du même sentiment ou état ?

 

Je me retrouve une fois de plus à la case départ, devant un choix multiples.

 

            Ce que j'observe par ailleurs, est que la recherche du bonheur est au cœur du développement humain. Tout ce que l'on fait paraît motivé, en partie ou totalement, par notre désir de le saisir et de le conserver. Bien que sa définition diverge d'une personne à l'autre ou d'une culture à l'autre sa quête, elle, me semble universelle.

 

            Afin de contourner ce méandre d'interprétations, je vous propose une autre voie. Je quitte l'idée du bonheur jusqu'ici abordée, car celle-ci peut devenir trop abstraite et idéale bien que fort intéressante et aguichante. Je vous parlerai plutôt de satisfaction. Expérimentez-vous de la satisfaction dans les différentes sphères de votre vie ? Êtes-vous satisfait de vos relations familiales, amicales, amoureuses et professionnelles ? Touchez-vous à la satisfaction dans votre expérience de travail, dans votre  engagement et votre implication professionnelle ? Sur une échelle de 1 à 10, comment cotez-vous votre satisfaction dans la vie en générale et plus spécifiquement dans certains aspects de celle-ci ? Quelle est votre évaluation ? Aimeriez-vous entamer un processus de transformation ? Dans quel aspect en particulier ? Voilà plusieurs questions qui pourraient être le sujet d'une belle réflexion ! Ces questions pourraient vous permettent de faire le point sur votre état actuel. Prenez le temps de vous observer, de ressentir et de réfléchir et même de noter.

 

Ne jugez pas, ne dramatisez pas.

 

Afin de favoriser le changement, il est nécessaire dans un premier temps de reconnaître et accepter d'où vous partez pour ensuite évaluer vers quel objectif vous aimeriez vous diriger. Finalement, sélectionnez les outils que vous utiliserez pour parcourir  le chemin à emprunter. Dîtes-moi, vous êtes-vous déjà octroyé des moments d'évaluation sur ce sujet ?

 

La satisfaction est au cœur de votre vie et même de votre quotidien.

 

Nous prenons rendez-vous la semaine prochaine afin de continuer votre cogitation. Je vous propose  de me revenir en ayant choisi UN espace de transformation. Lors de cette prochaine rencontre, nous aborderons un plan d'action afin de favoriser  votre changement.

 

Bonne rencontre avec vous-même !

 

Tags:

Share on Facebook
Please reload

September 28, 2017

Please reload

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • envelope-158279_640